Escapade en Aquitaine… Cela vous tente ?

Le jeudi 23 février j’ai fermé mes chambres d’hôtes car j’ai décidé de me faire une échappée en aquitaine et d’aller à la fête du bœuf de Bazas. Aussi si certains sont intéressés nous pourrons faire un convoie et ils pourront même remanger du bœuf de Bazas le soir à la maison…

Le petit boeuf gris de Bazas est engraissé pour avoir une viande qui est maturée et vraiment très tendre. La race bazadaise fait la fierté de son terroir . Depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la célèbre « Fête des Bœufs Gras » au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise.

Le film de la fête du boeuf

 

Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts. La journée se termine par un banquet où l’on peut déguster cette fameuse viande persillée.

Je ne resterai pas aux banquets juste aller voir le défilé, le concours et déguster du bon boeuf dans un des restaurants de la ville, voilà mon programme.

J’ai découvert Bazas l’année dernière et je trouve cette commune charmante avec une splendide église à 2 rangées de vitraux aux couleurs chatoyantes.

Sur la place il y a une boucherie comme quand j’étais enfant avec le réfrigérateur aux portes en bois, et le boucher est habillé avec la cravate, le bourgeron, et le tablier blanc en travers… ce qu’il vend est délicieux !